La Voironnaise s'engage dans la lutte contre la maladie de Charcot
La Voironnaise Payre s'engage dans la lutte contre la maladie de Charcot. Soutenez la recherche et l'aide aux malades grâce à vos dons.
Pour lutter contre la SLA, La Voironnaise Payre se mobilise.
Alors vous aussi, donnez du sens à votre performance et rejoignez-nous dans cette course contre la SLA! Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence.
Faisons de chaque kilomètre Voironnais parcouru un pas de plus vers le soutien aux malades, leurs familles et la recherche.
Qu’est-ce que la Sclérose latérale amyotrophique ?
La Sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurologique progressive touchant sélectivement les systèmes moteurs. La perte de motricité est la conséquence d’une dégénérescence, c’est-à-dire d’une mort cellulaire, des motoneurones, les cellules nerveuses (neurones) qui commandent les muscles volontaires.
Chaque jour en France 5 personnes décèdent de la SLA quand 5 autres voient leur vie brisée à l’annonce du diagnostic. Toujours incurable, la maladie de Charcot enferme les personnes malades dans leur corps et ne leur laisse que 3 à 5 ans d’espérance de vie en moyenne.
Traitements
A l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement pour soigner la maladie et sa progression est à la hausse. Une augmentation de 20% des cas est projetée pour 2040.
La SLA, maladie encore considérée comme rare, ne bénéficie que de crédits de recherche limités de la part des organismes publics comme l’Inserm et le CNRS : les crédits publics couvrent souvent l’entretien des infrastructures et les salaires des chercheurs mais ne suffisent pas pour financer les recherches. D’où la nécessité de faire des dons à l’ARSLA pour aider au financement de la recherche.
Évolution de la maladie
Le profil évolutif de la maladie est imprévisible et varie d’un patient à l’autre et également chez un même patient au cours du temps.
La survie, quoique très variable, est généralement de 3-4 ans après le début des symptômes. 10% des patients peuvent néanmoins vivre plus de 10 ans.
C’est pourquoi La Voironnais Payre s’engage pour lever des fonds et soutenir la recherche contre la SLA.
Chaque don, aussi petit soit-il, contribuera à financer la recherche médicale, à améliorer la qualité de vie des patients et à se rapprocher un peu plus de l’espoir d’un traitement efficace.
Merci pour votre générosité et votre soutien.
L’ARSLA, association reconnue d’utilité publique.
L’ARSLA est labellisée « Don en confiance » et fonctionne en toute transparence.
Parce que chaque don peut faire la différence, c’est tous ensemble que nous pourrons vaincre la maladie de Charcot.
Votre don donne droit à l’émission d’un reçu fiscal qui vous permet de déduire 66% de son montant de votre impôt sur le revenu, ou de 60% de l’impôt sur les sociétés.
Pour en savoir plus : www.arsla.org.
Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophique et autres maladies du motoneurone.